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Association Station Boissiere ligne 11
3 juin 2013

Lettre ouverte aux maires et aux élus des communes concernés par le prolongement de la ligne 11 du métro à l'est.

 

Lettre ouverte aux maires et aux élus des communes concernés par le prolongement de la ligne 11 du métro à l'est.

 

Montreuil, 3 juin 2013

 

Mesdames, Messieurs,

 

L'asb11montreuil est favorable au prolongement de la ligne 11 du métro et à la création d'une station desservant le boulevard de la Boissière, tout en conciliant les intérêts du projet et ceux des riverains, mais  sans expropriations.

Le STIF et la RATP, à la demande de la Mairie de Montreuil après la concertation de 2010 ont modifié le positionnement de la station (sans expropriations) et en ont retenu un qui nécessite l'expropriation de 14 parcelles, soit 11 pavillons et un immeuble de 3 étages.

Des alternatives fiables techniquement et économiquement et n’entraînant aucune expropriation ont été élaborées par l'asb11. Elles ont été présentées à la municipalité ainsi qu'au STIF et à la RATP. Ils n'ont donné aucun avis sur ces alternatives et ont simplement conseillé d'attendre l'enquête publique prévue le 1° septembre 2013.

L'asb11 demande que ses variantes soient sérieusement étudiées avant le début de l'enquête publique.

Dans le cas contraire, avec tous les recours envisageables, le temps perdu pour démarrer les travaux serait très important et se déclinerait en années.

 

Vous trouverez plus bas l'historique complet de la démarche de l'ASB11.

 

Le président de l'asb11

Pierre Fulcheri

 Contact: asb11montreuil@gmail.com

 

L'ASB11

 

Présentation de l'Association

L'Association Station Boissière Ligne 11 (ASB11) a été créée pour défendre des propositions de variantes pour le positionnement et la construction de la station Boissière. Elle veut concilier les intérêts du projet d'utilité publique et  ceux des riverains sans expropriations. Elle est favorable au prolongement de la ligne 11 et à la création d'une station desservant le boulevard de la Boissière à Montreuil, et ne veut pas mettre en péril le projet.

Historique 

Ce n'est que le 2 avril 2013, au cours de la réunion publique d'information du STIF et de la RATP à Montreuil, que nous avons appris que l'emplacement de la station avait été modifié après la concertation de 2010.

La modification a été apportée suite à la demande de la mairie de Montreuil de rapprocher la station du boulevard de la Boissière (et du futur quartier Acacia).

La variante présentée à la concertation et appelée A était située au pied des tours de la cité Boissière à Rosny-sous-Bois, et n'impactait aucune parcelle privée. Nous savons que le puits d’entrée du tunnelier se situait dans le parc au niveau du boulevard Gabriel Péri, mais le STIF n’a pas voulu nous le confirmer (voir réunion du 24 mai).

La nouvelle variante (qui fait donc suite à la demande de la mairie) est appelée B, elle est construite à ciel ouvert et sert aussi de puits d'entrée du tunnelier. Outre le coût humain, elle nécessite l'acquisition de 14 parcelles, soit 11 pavillons et un immeuble de 3 étages. Elle implique également de rallonger le tunnel de 200 mètres.

Cette nouvelle variante, du fait de la modificationdu tracé et des acquisitions foncières coûte 20 millions d’euros de plus (document STIF), somme très importante pour rapprocher l’accès à la station du boulevard de la Boissière de 80 mètres (250 000 euros par mètre).

Projet immobilier

Sur les documents du STIF, il est dit que «l’acquisition des 14 parcelles constituent une assiette foncière assez large pour envisager un projet de réaménagement et de renouvellement urbain après construction de la station» (une fois la station terminée et recouverte), mais que ce projet urbain n’est pas inclus dans le projet du métro.

Or sur les documents du STIF présentés lors de la concertation de 2010, un projet urbain existait déjà avec la construction de 5 bâtiments, projet qui a été caché par des hachures bleues sur la vue en plan et la vue en coupe de la station (masqué suite à la réaction des élus).

Ce projet urbain n’est pas concerné par l’utilité publique, laquelle ne porte donc que sur le prolongement de la ligne 11. 

Travail de l'Association (ASB11)

L'association a travaillé sur le projet de positionnement de la station Boissière d'un point de vue technique et financier.

Des variantes sans aucune expropriation ont été trouvées à l’actuel positionnement B du STIF.

Toutes ces alternatives élaborées par l'ASB11 ont été présentées à une personne compétente dans ce domaine qui les a trouvées pertinentes (très fiables techniquement et n’entraînant aucune contrainte insurmontable).

  • Une des variantes proposées, plus économique d’environ 19 millions d’euros est de garder la variante A de 2010 mais en créant soit un couloir, soit un cheminement piétons à l’extérieur sur 80 mètres ou un mixte des deux pour accéder au boulevard de la Boissière. Cette variante implique l’acquisition d’un morceau de parcelle (environ 120 m2 au n° 205 de ce boulevard) avec modification d’un accès parking. La municipalité de Montreuil refuse cette variante trouvant les 80 mètres trop important (voir réunion du 24 avril).
  • Une autre variante proposée consiste à déplacer d’environ 60 mètres la position de la station (toujours de la variante A de 2010 du STIF) vers le boulevard de la Boissière, tout en restant sur le tracé initial. Elle serait alors construite comme celle de la place Carnot, c'est à dire une partie à ciel ouvert qui servirait de puits pour les travaux et par la suite d'accès à la station et, l'autre partie en souterrain sous les parcelles impactées par les expropriations. Ceci implique que le tunnelier rentre dans le parc, au niveau du boulevard Gabriel Péri comme, selon nous, il était déjà prévu dans la variante A, n'impactant pas beaucoup plus le parc car les installations de desserte du tunnelier (acheminement et évacuation) y sont déjà prévues. Le coût de construction de la station est plus important (technique différente) mais nous ne pouvons pas l’évaluer précisément (probablement entre 10 et 30 millions), le STIF ayant refusé de nous communiquer le coût de construction des stations en fonction de la technique employée (voir réunion du 24 mai). Nous pensons que cette variante peut malgré tout être plus économique, si la différence de coût entre les techniques de construction n’atteint pas les 20 millions d’euros de gain (correspondant au tunnel plus court de 200 mètres et à aucune acquisition foncière).

D’autres variantes ont été étudiées mais présentent quelques contraintes techniques que nous n’avons pas pu voir en détail avec le STIF, celui-ci refusant de répondre à nos questions. 

Tout notre travail et nos propositions étaient terminés le 15 avril 2013.

Différentes réunions

Le 15 avril, nous avons participé à la réunion publique d'information tenue par le STIF et la RATP à Romainville. Nous y avons rencontré M. Fourt et M. Genton qui ont semblé montrer de l’intérêt pour notre démarche et nous ont proposé de se revoir pour en discuter, ensemble, avec la municipalité de Montreuil, le STIF et la RATP.

Le 24 avril 2013, il y eu une rencontre entre l'ASB11 et des représentants de la municipalité qui, pour l'occasion, n'avait pas souhaité la présence du STIF à cette rencontre qu'ils considéraient comme préalable.

Lors de cette première rencontre, la municipalité a aussi semblé trouver que notre démarche était très intéressante. Sur les aspects techniques, elle n’a pas su répondre et s’est engagée à nous faire rencontrer le STIF et la RATP pour en discuter. Elle a par contre refusé toute idée de couloir ou voie piétonne de 80 mètres. Elle a accepté le principe d'une réunion commune avec des représentants des co-maîtres d'ouvrage du projet de prolongement de la ligne 11 du métro à l'est, à savoir le STIF et la RATP.

La réunion commune a alors été programmée pour le 24 mai 2013 entre des représentants du STIF, de la RATP, de la mairie (dont des élus et peut-être Mme la Maire) et de l'ASB11.

Le 24 mai 2013, la réunion tant attendue a eu lieu à la «Fabrique de  Montreuil» mais, à nos très grands regrets et mécontentement, aucun élu de la ville de Montreuil n’était présent.

Lors de cette rencontre, M. Fourt du STIF nous a communiqué la date probable du début de l’enquête publique qui serait le 1er septembre 2013 et non le 15 juin comme il avait été envisagé. Il nous a ensuite expliqué tous les aspects juridiques, du début de l’enquête publique jusqu’aux termes des  expropriations.

Nous avons présenté nos différentes propositions de variantes. Le STIF et la RATP ont refusé de répondre à toutes nos questions portant sur les aspects techniques et financiers et de donner un quelconque avis sur nos propositions.

Nous leur avons demandé si avant de choisir la variante B, d’autres variantes avaient été étudiées afin d’éviter les expropriations. Là non plus, le STIF et la RATP n’ont pas voulu nous répondre.

Afin de mieux étudier nos propositions et d’envisager une modification de l’implantation de la station dans le dossier de l’enquête publique, nous avons demandé son report.

Nous nous étions alors fondés sur le rapport de M. Jean Pierre Tiffon, le Garant de la mise en œuvre de la concertation sur le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro, qui y a souligné que la durée de la concertation était «trop courte» pour la «maturation» des arguments des habitants et des acteurs des territoires.

Notre interlocuteur nous a répondu qu’il était trop tard.

Depuis le 15 avril, la situation n’a malheureusement pas évolué.

Nous ne comprenons ni la position, ni le refus du STIF et de la RATP de nous fournir les compléments d’informations.

Ils nous ont conseillés d’attendre l’enquête publique pour faire valoir nos propositions, ce qui n’est pas conforme aux souhaits du Garant (voir plus bas en annexe son rapport publié par le STIF).

Il est clair que notre but n’est pas d’entraver la réalisation du projet mais de le faire évoluer en conciliant les intérêts de tous.

Il nous paraît en effet assez simple et rapide pour des techniciens de donner un avis sur nos propositions.

Les membres de l’ASB11 ne font partie d’aucun bureau d’étude. Ils ont néanmoins réalisé les propositions alternatives présentées au STIF et à la RATP, en moins de 10 jours.

En retenant l’une ou l’autre des propositions de l’ASB11 et en modifiant le dossier d’enquête publique, le temps perdu ne serait alors que de un ou deux mois (léger report de l’enquête publique).

Mais, si par contre il faut attendre l’enquête publique en septembre pour soumettre nos propositions, il ne fait aucun doute qu’avec les probables réserves émises par la commission d’enquêtes et tous les recours envisageables en cas d’expropriations, le temps perdu sera beaucoup plus important et se déclinerait en années.

Ceci étant, l’ASB11 est maintenant fondé de se tourner vers les décideurs politiques.

Mesdames et Messieurs les élus, ce n'est pas à l'occasion de l’enquête publique que le STIF et la RATP doivent recueillir les avis et observations du grand public : nous savons ce qui sera possible et ce qui ne le sera pas, pendant et après l'enquête publique.

Le projet soumis à l’enquête publique qui se devait d’être plus abouti ne l’est toujours pas, ses coûts humains et urbains sont politiquement difficilement soutenables.

L'ASB11 propose des alternatives.

Pour ce faire, l'ASB11 est disponible pour toutes rencontres.

Elle souhaite en particulier que, de toute urgence, une réunion soit organisée par le président de l'APPL11 entre des représentants du STIF et de la RATP, des décideurs politiques et l'ASB11, afin que, d'un commun accord, il soit solennellement et exceptionnellement demandé à M. le préfet de «geler» l'enquête publique, le temps de permettre au STIF et à la RATP d'élaborer une modification du dossier public qui réponde aux besoins des habitants présents dans les communes traversées, en terme d'amélioration de leur qualité de vie, de la facilitation de leurs déplacements et d'écologie urbaine. 

 

Pour  lASB11

 Fulcheri Pierre

Président 

Annexe : 

Extrait du rapport, publié par le STIF, de M. Jean Pierre TIFFON, Garant de la mise en œuvre de la concertation sur le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. 

«La durée de concertation a été suffisante pour permettre une bonne information du public et pour garantir que quiconque souhaitait participer puisse le faire.

Cependant, il nous semble qu’une durée de 5 semaines est trop limitée.

Elle est trop courte pour la ‘maturation’ des arguments des habitants et des acteurs des territoires, pour qu’ils aient le temps de se forger une conviction en ‘toutes connaissances de cause.

La concertation est un processus de discussion collective qui demande de respecter différents temps :

  • le temps de l’information sur le projet ;
  • le temps de la discussion : les questionnements du public et les réponses du maître d’ouvrage ;
  • l’expression des attentes du public et les échanges ;
  • le temps de la construction et de la formulation d’avis argumentés.

Il semble souhaitable à l’avenir de construire un calendrier qui permette - dans les deux dernières semaines de concertation - aux habitants, aux acteurs associations et aux collectivités de formuler des avis argumentés, pensés à l’issue de la période de discussion collective. Le risque de la précipitation est de réduire la concertation à une simple collecte d’avis formulés à priori ou de façon superficielle, en se privant ainsi du bénéfice d’une réflexion collective qui progresse et mature».

(prolongement de la ligne 11 du métro à l’est - Concertation préalable - Bilan du Garant) 

 

 

 

 

 

PS : Ce courrier adressé à tous les acteurs politiques du projet, sera mis en ligne dès que possible sur le blog de l'association.

Contact : asb11montreuil@gmail.com 

Blog : asb11.canalblog.com

 

 

 

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